Bonjour à tous,

La reprise est dure après les fêtes et la motivation pour continuer à rédiger des articles est faible. Mais on ne va pas se laisser abattre et je vous propose une petite lecture sympathique pour se remémorer les phénomènes de base de la compatibilité électromagnétique. Il s’agit de petits cours dessinés par mon ami Olivier Maurice.

L’électrostatique

Pour commencer, nous accompagnons M. Electron et M. Photon dans l’explication des notions de champs, de scalaires pour parvenir au comportement des charges électrostatiques.

I_Electrostatique

Le champ électrique rayonné

Puis, toujours avec les mêmes protagonistes, nous abordons la notion de force, de dipôles puis de potentiel vecteur rayonné par un courant qui est la base du champ électrique lorsqu’il varie dans le temps. On parle également de la création de photons par transition d’énergie potentielle…

II Champ ElectriqueRayonne

Le champ magnétique

Après avoir détaillé le fonctionnement du champ électrique, ce prochain cours décrit le fonctionnement du champ magnétique qui est toujours crée à partir du potentiel vecteur mais, cette fois-ci, par sa variation spatiale. On y parle de la différence entre le champ magnétique et le champ électrique mais également de leur intrication dans le tenseur du champ électromagnétique.

III Champ Magnetique

La CEM

Pour finir, ce dernier cours fait la synthèse des trois premiers en abordant la notion de travail d’une charge, de débit d’énergie (puissance), puis de ce qui est la base de la CEM grâce à la loi de Lenz : l’induction magnétique…

IV CEM

Conclusion

Ces cours n’ont pas vocation à tout expliquer car ils simplifient beaucoup de choses. Mais dans l’ensemble ils permettent de se représenter toutes ces notions très abstraites de champs électromagnétiques, et tout avec un peu d’humour. En tout cas, cela m’a permis de me remémorer mes vieux cours de physique et c’est pour cela que j’ai voulu partager ces documents.

A bientôt !

Laisser un commentaire